Bonjour !
Moi, c’est Christopher.
Vous vous demandez qui je suis, et ce que je peux faire pour vous ?
Mon but avec ce site est d’aider le maximum de personnes à (re)prendre le contrôle de leur vie professionnelle et à s’épanouir au travail.
C’est possible avec le bon emploi, et vous êtes au bon endroit pour apprendre comment faire !
Laissez-moi deviner… Vous n’avez pas atterri ici par hasard, n’est-ce pas ?
Vous êtes peut-être dans l’une de ces situations :
- vous êtes mal dans votre poste, parfois déjà entré en burnout
- vous avez perdu votre emploi et devez remonter la pente
- vous êtes au chômage depuis plus longtemps que vous ne l’auriez souhaité.
Toutes ces situations, je les ai connues en accompagnement ou personnellement.
Ce qui vous amène ici, c’est que vous ne parvenez pas (pour l’instant) à trouver un nouvel emploi, malgré tous vos efforts.
C’est normal.
Vous êtes peut-être très compétent dans votre métier.
Mais aujourd’hui, être « bon », ça ne suffit pas.
Le marché du travail est difficile, et il y a de nombreux bons candidats. Il faut arriver à faire la différence.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous en sortir, avec les bonnes méthodes.
Et je vais vous montrer comment faire, comment vous y prendre pour trouver le bon emploi pour vous.
Mais d’abord, pourquoi est-ce que je vous parle du bon emploi pour vous ?
Je vais être assez direct. Ici je ne vais pas vous vendre du rêve.
Vous voulez décrocher tout de suite un « job de rêves » (un salaire mirobolant avec un minimum de contraintes, etc.), avec quelques conseils rapides et 30 minutes d’efforts ?
Si c’est le cas je ne vous juge pas, mais vous n’êtes pas sur le bon site et pouvez vous déconnecter dès maintenant, sans rancune.
Il y a suffisamment de personnes qui vous proposent ce soi-disant programme sur internet, et cela ne sera jamais mon cas.
En raison de l’éducation reçue par mes parents. De mes valeurs. De ma formation (je ne suis pas devenu psychologue du travail par hasard). Et parce que je sais trop bien à quel point de fausses promesses peuvent porter préjudice, surtout quand on a déjà un genou à terre.
Le bon emploi pour vous, en ce moment précis, c’est celui qui pourra vous changer la vie.
Littéralement, et je ne plaisante pas.
Car vous pourrez tout d’abord vous y épanouir, ce qui est plutôt sympa quand on se dit qu’on passe une bonne partie de notre existence à travailler.
Mais il y a un deuxième effet, très intéressant. La satisfaction professionnelle est contagieuse.
Vous verrez, elle va affecter positivement les autres sphères de votre vie, à commencer par votre santé. Avouez que de vous sentir mieux et de retrouver toute votre énergie, ça vous dirait, n’est-ce pas ? Imaginez tout ce que vous pourriez faire, les projets que vous avez mis de côté car ce n’est pas le bon moment pour vous…
J’ai crée ce site pour vous aider à découvrir ou connaître à nouveau tout ça.
On continue ?
Quelques mots sur moi :
Si vous avez envie d’en savoir plus sur moi avant de poursuivre la lecture du site, cette section est aussi pour vous, sinon on se retrouve un peu plus bas pour parler de votre avenir.
Les débuts
En début de carrière, je suis pressé de prendre mon envol.
Je m’oriente par défaut dans l’automobile, et décroche rapidement un poste de conseiller technique pour un constructeur, après des études courtes.
Je me heurte très vite au côté sombre du Monde du travail. Management toxique. Pression au résultat et process abrutissants. Salaire bas, et peu de perspectives.
Bien que je sois performant et apprécié des clients, je suis mal dans mon job.
Heureusement, même si je vis des moments difficiles, c’est très formateur et cela éclaire ma voie pour la suite. Car je découvre les rouages du fonctionnement de l’entreprise et les métiers des Ressources Humaines. Cela me donne envie d’aller vers ce domaine pour aider le maximum de personnes à être bien dans leur poste, à ne pas (plus) vivre ce que j’ai vécu.
Je remets ma démission et reprends les études pour une reconversion professionnelle.
C’est une période de challenges, mais au bout de 5 années d’efforts, j’obtiens un titre de Psychologue du travail qui va me permettre d’apporter ma contribution…
Ce que j’ai appris :
- il n’est jamais trop tard pour découvrir et s’engager sur la bonne voie, celle qui nous correspond vraiment
- lorsque l’on a trouvé « sa » voie, on obtient une motivation qui permet de surmonter toutes les difficultés.
Le challenge de l’insertion professionnelle après une reconversion
La suite, ce n’est pas un long fleuve tranquille.
Des efforts pendants de longs mois pour trouver le bon emploi, sans les résultats espérés.
Le marché est difficile, c’est vrai, et je me rends compte du manque de formation en recherche d’emploi pendant les études.
La vérité, c’est que je m’y prends mal.
Mais j’apprends de mes erreurs.
Je développe ma méthode de recherche d’emploi et obtiens enfin des résultats très rapidement, une fois que je l’applique.
Ce que j’ai appris de cette période :
- réussir une recherche d’emploi, ça s’apprend, et c’est avant tout avoir la bonne stratégie
- maîtriser la recherche d’emploi, c’est une des compétences les plus utiles, qui vous servira toute votre vie. C’est avoir des options pour accélérer sa carrière, mais aussi ne plus subir certaines situations.
Les postes de cadre RH à responsabilités
La suite, c’est l’accompagnement de nombreux candidats et collaborateurs dans leur recherche d’emploi et la gestion de leur carrière, pendant plusieurs années, en les aidant à chaque fois à changer en mieux.
J’ai notamment occupé le poste de Responsable recrutement et de Responsable des Ressources Humaines dans des grandes structures.
Et quel grand huit cela a été. Des succès. Des échecs, aussi. Accompagner des projets ambitieux. Gérer des situations humaines très difficiles, qui vous remuent les tripes. Recruter et accompagner des personnes talentueuses (nous avons tous des talents, je vous en parlerai une autre fois), puis les voir grandir et s’épanouir au travail, que ce soit dans la structure où j’exerce à l’instant t ou ailleurs.
Au cours de mes expériences RH, j’ai aussi été mal dans mon poste.
Note pour mon « moi » de 20 ans : si on renonce à son éthique professionnelle et fait tout ce que nous demande la direction sans discuter, la vie est beaucoup plus facile (mais ce n’est pas la voie que j’ai choisie).
J’ai vécu un burnout dans ma carrière, même si je connais bien ses mécanismes, car il peut être particulièrement insidieux.
En raison d’un environnement professionnel qui y est favorable (management défaillant, process idiots, jalousies et coups bas de collègues, absence marquée de reconnaissance…).
Mais j’ai aussi ma part de responsabilité, démontrant un fort engagement et une certaine performance sur la durée, ce qui est intenable dans ce contexte.
Ce que j’ai appris, et espère que vous pourrez apprendre sans le vivre :
- le burnout c’est sournois et ça n’arrive pas qu’aux autres, même si on sait comment ça fonctionne. Et si vous pensez que vous pouvez continuer en ignorant les premiers signes, croyez-moi, votre corps va finir par se faire entendre !
- le burnout peut vous faire tomber très bas… Le vivre permet d’en prendre la pleine mesure, mais je ne conseille à personne de faire l’expérience pour le vérifier ! Au contraire, je préconise vraiment de prendre toutes les mesures pour l’éviter ou en sortir au plus vite (ça tombe bien, il y en a, et plus on agit tôt plus c’est facile !)
- la bonne nouvelle, enfin, c’est que même si on a été « happé », le burnout on s’en relève, avec le bon accompagnement, en s’ouvrant les bonnes perspectives.
Et aujourd’hui ?
Un temps de réflexion, ainsi qu’un ensemble de facteurs propices à la prise de conscience dans ma vie personnelle, m’ont poussé à tendre l’oreille.
J’ai alors entendu une petite voix au fond de moi, qui murmurait quelque chose depuis très longtemps, mais vous savez comment la vie peut être remplie, j’étais trop occupé jusque-là pour y faire attention.
En même temps que je tendais l’oreille, le murmure est devenu un peu plus fort, jusqu’à ce que tout d’un coup il me surprenne, en m’interpellant : « Mais lance-toi donc à ton compte ! Tes différentes expériences, dans tous ces secteurs, tu peux t’en servir pour aider davantage de personnes, avec encore plus de liberté ! ».
Et vous savez quoi ?
Cette voix a raison et j’ai décidé de l’écouter, raison pour laquelle vous avez aujourd’hui ce site devant les yeux.
Votre avenir professionnel :
Imaginez-vous dans quelques mois.
Vous êtes dans un poste qui vous plaît. Les gens sont sympa, les conditions sont bonnes.
Vous démarrez la journée plein d’entrain et n’êtes plus épuisé par le travail. Vous pouvez réaliser vos projets personnels.
Quelle que soit votre situation professionnelle précise aujourd’hui, cet avenir vous attire, n’est-ce pas ?
Vous cherchez une amélioration, sinon la plupart du temps vous n’auriez pas lu jusqu’ici.
Vous voulez décrocher votre prochain emploi. Un meilleur emploi. Sans vous épuiser dans la recherche.
Je devine pourquoi. Et vous pouvez le faire, je n’ai aucun doute.
En comprenant comment le marché du travail fonctionne réellement. En apprenant les bonnes méthodes et en faisant les efforts appropriés.
C’est ce bout de chemin que je vous propose de faire ensemble.
Vous décrocherez alors l’emploi qu’il vous faut, et que vous méritez.