Faire un job alimentaire pendant sa recherche d’emploi : guide complet avec 6 conseils d’expert

photo d'un caddie dans un supermarché pour illustrer un job alimentaire

Vous recherchez un emploi ? Pourquoi et comment intégrer un job alimentaire dans votre stratégie de recherche ? Retrouvez 6 conseils d’expert pour éviter les pièges et que cela vous aide à atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce qu’un travail alimentaire ?

Un travail alimentaire, ou job alimentaire, est un travail réalisé uniquement pour l’argent, dans le but de pouvoir assurer sa subsistance : pouvoir se loger, se nourrir, se vêtir et payer ses factures. En cela, il s’oppose à un travail guidé par la passion ou un intérêt particulier pour les missions.

photo illustrant un job alimentaire pendant sa recherche d'emploi avec un vélo et un sac de livraison de repas

Le travail alimentaire est une réalité pour de très nombreux salariés. Vous n’avez pas besoin que je vous partage une étude sur le sujet, il suffit d’examiner votre situation et celle des personnes de votre entourage. Chez combien de personnes voyez-vous une flamme s’allumer dans les yeux lorsque vous leur parlez de leur travail ? Combien pourraient vous parler de leur travail pendant des heures, car c’est plus une passion qu’un travail ?

La réalité, c’est aussi que de nombreuses personnes parmi ces salariés sont en recherche d’un meilleur emploi, d’une manière plus ou moins active, avec des méthodes plus ou moins efficaces. Car si le travail alimentaire peut permettre de vivre confortablement, dans certains cas il permet uniquement de couvrir les dépenses indispensables liées au logement, à l’alimentation ou la santé. Le job alimentaire permet alors d’assurer sa subsistance et d’assumer ses responsabilités financières, sans avoir de quoi se faire – ou faire – plaisir (vacances, certains loisirs ou extras…).

Faut-il avoir un travail alimentaire pendant sa recherche d’emploi ?

Ne vous méprenez pas, mon but n’est pas du tout de faire polémique avec cette question. Je sais en effet que beaucoup de personnes n’ont pas le « luxe » d’avoir le choix, il leur est alors absolument indispensable d’avoir un travail, quel qu’il soit, pour assurer leur autonomie financière.

Pour d’autres en revanche, c’est une vraie question qui se pose, et que l’on me pose régulièrement dans le cadre d’accompagnements en recherche d’emploi.

Par exemple, si vous êtes au chômage et bénéficiez actuellement d’une indemnisation, les circonstances vous permettent la plupart du temps de ne pas avoir à prendre le premier travail alimentaire disponible.

C’est la même chose si vous venez d’avoir votre diplôme et vivez actuellement chez vos parents. Bien sûr, les situations varient fortement selon les foyers, cependant la plupart des parents laissent tout de même un certain temps à leurs enfants pour décrocher leur premier emploi. C’est d’ailleurs parfois l’envie de voler de ses propres ailes qui peut être plus forte et pousser à prendre un travail alimentaire en attendant, afin de prendre son indépendance (mais ne nous éloignons pas du sujet qui nous intéresse aujourd’hui…) !

La question de savoir s’il faut ou non prendre un travail alimentaire pendant sa recherche d’emploi est personnelle. Je peux vous donner des éclairages, comme je le fais avec cet article, cependant c’est à vous d’y répondre en fonction de votre situation actuelle, mais aussi des perspectives pour trouver rapidement l’emploi que vous recherchez. Car ce qu’il est important de prendre en compte, comme nous le voyons notamment ensemble dans mon livre, c’est qu’en fonction de plusieurs facteurs la recherche d’emploi peut aussi bien être un sprint qu’un marathon (et on peut agir sur la plupart de ces facteurs avec les bonnes méthodes).

Pour vous donner des éléments de décision, nous allons tout de suite examiner les avantages et inconvénients à faire un job alimentaire pendant sa recherche d’emploi.

Avantages à avoir un job alimentaire pendant sa recherche d’emploi

Passons en revue les 6 principaux avantages que cela peut vous apporter d’intégrer un boulot alimentaire dans votre recherche.

Vous gagnez en sérénité pendant que vous travaillez sur votre objectif réel

Rechercher le job de ses rêves (ou le meilleur emploi possible) lorsque l’on est dans une situation financière délicate peut représenter un challenge particulier. Il est vrai que certaines personnes arrivent à se dépasser lorsqu’elles sont « au pied du mur ». Pour beaucoup en revanche, il est difficile d’avoir le bon état d’esprit et d’obtenir les meilleurs résultats quand on a du mal à payer son loyer, son crédit ou assurer les autres besoins élémentaires. Et certains recruteurs en profitent malheureusement au moment de faire la proposition salariale…

Avoir un job alimentaire vous permet d’assurer les indispensables, ce qui vous apporte de la sérénité pour poursuivre votre véritable recherche d’emploi.

Votre truc à vous, c’est la menuiserie ? Ou bien vous essayez de « percer » (je n’ai pas pu m’empêcher le jeu de mots) dans la chanson, le cinéma ou l’écriture par exemple ?

Selon la discipline choisie, le chemin peut en effet être long et difficile pour arriver à en vivre. Je peux en témoigner avec la sortie récente de mon premier livre, qui m’a permis de découvrir le Monde de l’édition, et de comprendre ce qu’il reste vraiment en poche aux auteurs, une fois tous les intermédiaires et les charges payés. Heureusement pour moi, mon objectif est de partager des conseils au plus grand nombre, dans un format accessible à tous, et non vivre de cette activité. Néanmoins ce n’est pas le cas de tout le Monde, car certains souhaitent véritablement embrasser cette carrière à temps plein, et le chemin est semé d’embûches.

Il faut savoir que la grande majorité des auteurs ne vivent pas de l’écriture. En attendant de devenir best-seller à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, il est ainsi recommandé d’avoir une autre activité, qui peut être un job alimentaire, afin de pouvoir assurer les dépenses courantes.

Et c’est la même chose avec d’autres activités passion.

Le travail alimentaire permet de vous libérer l’esprit car vous assurez les indispensables. Vous pouvez alors utiliser tout le temps qu’il vous reste pour rechercher le job de vos rêves, en lien avec vos centres d’intérêt ou vos passions, même si cela demande du temps. Car si l’objectif est suffisamment important pour vous, vous saurez formuler une stratégie (ou vous faire accompagner) et travailler vers votre but, étape par étape.

photo d'un atelier de menuiserie pour illustrer un job alimentaire en attendant de décrocher son emploi passion

Vous gagnez en confiance en vous

Décrocher un job alimentaire est plus facile que d’obtenir le job de vos rêves.

Vous avez peut-être jusqu’à maintenant pris des coups et essuyé un certain nombre de refus en poursuivant votre job idéal. Obtenir un travail alimentaire en attendant vous permet de casser un cycle d’échecs et de reprendre confiance en vous.

Vous aviez jusque-là uniquement des réponses négatives ou une absence de réponse à vos candidatures ? En recherchant puis décrochant un job alimentaire, vous aurez l’occasion de réaliser toutes les étapes du recrutement, notamment les entretiens d’embauche.

Vous pouvez ainsi le prendre comme un « entraînement » pour votre futur poste, qui permettra de rendre les choses plus faciles lorsqu’il y aura davantage d’enjeu pour vous.

Décrocher un job alimentaire vous prouvera, si cela était nécessaire, que vous êtes tout à fait capable de réussir une recherche d’emploi, de vous intégrer dans un nouvel environnement professionnel… Et parfois, c’est tout ce qu’il faut pour se (re)mettre le pied à l’étrier.

Vous restez en forme

Un job alimentaire peut avoir des vertus pour votre santé, en vous permettant de rester ou bien de vous remettre en forme, à la fois physique et mentale.

Car vous avez sûrement déjà entendu parler voire vécu ce phénomène qui touche de nombreux chômeurs dans leur recherche d’emploi. Une recherche qui se traduit par des heures passées chaque jour devant son écran à éplucher les offres d’emploi et à envoyer des candidatures. Les jours et les semaines passent, parfois sans les résultats escomptés. Vous recevez des réponses négatives type, ou on ne vous répond pas, et cela finit par affecter le moral, ce qui nuit à la performance de vos candidatures. Vous êtes progressivement entrés dans une boucle délétère.

Avoir un job alimentaire permet de sortir de chez soi, de voir d’autres personnes, de collaborer avec elles, de se sentir utile, ce qui est bénéfique pour votre santé mentale. Par ailleurs, de nombreux métiers permettent en même temps d’avoir une activité physique, ce qui contribue à la santé globale, et permet de faciliter votre véritable recherche d’emploi.

Vous développez des compétences

Quel que soit le travail alimentaire que vous réalisez, même si les missions ne vous intéressent pas ou sont répétitives, vous allez y développer des compétences.

Tout l’intérêt est de viser des compétences transférables à votre véritable recherche d’emploi : de cette manière, non seulement vous assurez votre autonomie financière, mais vous pouvez aussi vous améliorer, et marquer des points auprès des recruteurs, à condition de bien le présenter.

Par exemple, vous faites un petit boulot quelques heures par semaine en tant que vendeur ? Vous développez en même temps des qualités du domaine de la relation clientèle, utiles dans une majorité de métiers : savoir accueillir un client, le conseiller, le fidéliser…

Vous comblez un « trou » dans votre CV

Je vais vous parler du marché de l’emploi français, qui est celui que j’ai le plus pratiqué, même si ces conseils sont valables dans bien d’autres pays.

Vous savez peut-être déjà qu’ici, il est généralement mal vu d’avoir des « trous » dans son CV. En effet, pour de nombreux recruteurs, un « bon candidat » a un parcours plutôt linéaire, sans interruptions. Ces recruteurs raisonnement malheureusement selon des préjugés, se disant que si la personne n’est pas en poste, c’est qu’elle est moins compétente.

Ils ignorent ainsi la réalité. Car dans la vie réelle, tout le monde peut avoir eu un accident de parcours.

Vous pouvez avoir eu un problème de santé, avoir dû vous arrêter pour vous occuper d’un proche malade ou en fin de vie. Vous pouvez avoir été licencié pour des raisons qui n’ont rien à voir avec vous, ou bien avoir choisi de quitter un environnement de travail toxique, qui drainait votre énergie et votre santé. Ou peut-être encore que vous poursuivez votre recherche car on vous propose pour l’instant des salaires dérisoires pour l’emploi que vous visez.

En faisant un travail alimentaire pendant votre recherche d’emploi, vous pouvez éviter d’avoir une trop grande période sans activité sur votre CV, ce qui pourrait empêcher votre candidature d’être retenue pour un entretien d’embauche.

Vous développez votre réseau

C’est le même principe que pour le développement des compétences. Quel que soit le travail alimentaire que vous exercez, vous développez votre réseau de relations professionnelles : collègues de travail, manager, clients, fournisseurs…

Dans de nombreux cas, votre objectif réel sera connu autour de vous, et on sait que ce travail alimentaire est temporaire pour vous. Car vous êtes en CDD ou réalisez une mission en intérim, car votre formation est complètement différente…

En réalisant un travail de qualité et en maintenant des relations agréables avec votre entourage professionnel, même si le job ne vous intéresse absolument pas et que vous l’exercez par nécessité économique, vous démontrez votre éthique professionnelle. Et vous ne savez pas d’où peut venir un coup de pouce qui pourrait vous rapprocher de votre objectif. Car si les choses sont claires, et que vous avez réalisé vos missions sérieusement, il est probable que l’on souhaite vous aider lorsque cela sera possible, selon le principe de réciprocité bien connu en psychologie sociale.

Cela pourrait être un manager qui vous servira de référence professionnelle pour attester de vos qualités, ou bien pourra vous faire une lettre de recommandation qui vous aider à convaincre les recruteurs. Il peut aussi simplement s’agir d’une relation professionnelle qui vous donnera une piste pour votre véritable recherche, car elle aura eu connaissance d’une ouverture de poste dans une autre structure.

Inconvénients à avoir un job alimentaire pendant sa recherche d’emploi

Si occuper un emploi alimentaire pendant sa véritable recherche peut avoir des avantages, cela peut également avoir des inconvénients, qui peuvent s’avérer être de véritables pièges. Il vous faut faut les connaître pour pouvoir les éviter.

Vous vous épuisez

Cet inconvénient est un piège très courant dans lequel tombent de nombreuses personnes. Faire un job alimentaire qui est trop prenant, qui entraîne une trop grande fatigue physique et/ou mentale, ce qui amène à l’épuisement. La conséquence, c’est qu’il ne vous reste plus d’énergie dans votre temps libre pour rechercher le véritable emploi que vous visez.

Car ne vous trompez pas, selon les situations, la recherche d’emploi peut représenter un emploi à part entière. Dans tous les cas, même s’il est possible d’optimiser ses résultats avec les bonnes méthodes, elle demande un certain effort.

Souvent, les personnes se retrouvent dans cette situation lorsqu’elles ont dû trouver un job alimentaire dans l’urgence pour parer à une situation délicate, et parfois c’est parce qu’elles n’ont pas assez réfléchi aux critères et aux conséquences possibles.

Concrètement, votre job alimentaire a des horaires contraignants, implique des temps de trajet ou des déplacements importants ? Vous avez à gérer toute la journée des litiges et insatisfactions clients, ce qui affecte votre moral ? Votre job est très physique ? Vous subissez un manager toxique, ou bien vous avez l’impression en ayant rejoint vos nouveaux collègues d’être tombé(e) dans un « panier de crabes » ?

Bref, toutes ces situations ont le potentiel pour drainer votre énergie. Et si vous n’avez plus d’énergie pour rechercher votre emploi, vous n’avancez pas (plus) vers votre objectif.

photo illustrant un jeune homme dépité dans un caddie qui est épuisé par son job alimentaire pendant sa recherche d'emploi

Vous vous éloignez de votre objectif

Ce point recoupe en partie le précédent, tout en intégrant un autre facteur.

Nous avons vu parmi les avantages potentiels du job alimentaire le développement des compétences. Sauf situation de nécessité impérieuse, vous avez généralement de la marge de manœuvre au moment de choisir un job alimentaire. Pourquoi prendre n’importe quel job ? C’est pourtant ce qui se passe dans certains cas.

En prenant un job alimentaire au hasard, vous pouvez perdre des occasions de vous rapprocher de votre but réel. Car c’est le moment d’être stratégique, pour assurer votre autonomie financière tout en préparant le résultat que vous souhaitez.

Par exemple, disons que vous cherchez à décrocher un job de commercial dans votre secteur, mais qu’on ne vous laisse pour l’instant pas votre chance car vous n’avez pas encore d’expérience de la vente. Vous pouvez alors viser et décrocher un job alimentaire de vendeur (H/F) en magasin, où vous développerez des compétences indispensables pour votre futur poste. On voit souvent des annonces de recrutement en vitrine des magasins, notamment pour des contrats courts, et souvent, on laissera la chance à des débutants.

Vous abandonnez votre recherche d’emploi

Cet inconvénient de faire un job alimentaire pendant sa recherche d’emploi se matérialise relativement fréquemment.

Le temps passe, et vous n’obtenez pas les résultats escomptés dans votre recherche d’emploi. Peut-être que le marché actuel est particulièrement difficile pour l’emploi que vous visez, ou que vous n’avez pas les bonnes méthodes. Et il n’y pas à culpabiliser. Car autant nous sommes formés à notre domaine métier pendant les études, autant nous sommes souvent peu formés à la recherche d’emploi. Parfois cette préparation à l’insertion professionnelle est en décalage complet avec le marché, ce qui peut vous porter préjudice (vous suivez les conseils et vous vous brûlez les ailes), dans d’autres cas elle est complètement absente.

La vie passe et n’attend pas, vous avez des factures à payer, des projets personnels à réaliser. Bref, vous finissez par vous « installer » dans votre emploi alimentaire et baisser les bras quand à votre recherche d’emploi initiale. Vous essayez de vous convaincre en vous disant qu’une opportunité pourra se présenter à l’avenir, ou que vous pourrez réessayer plus tard, mais en réalité cela risque de devenir de plus en plus difficile, compte tenu des préjugés des recruteurs notamment.

Comment trouver un job alimentaire ?

Décrocher un job alimentaire peut se faire en utilisant les mêmes stratégies qui fonctionnent pour une recherche d’emploi, quelle qu’elle soit, la différence étant qu’ici vous avez beaucoup plus d’opportunités possibles que pour l’emploi spécifique que vous visez.

Pour trouver rapidement, vous pouvez privilégier les métiers où il y a régulièrement des besoins en main d’œuvre et où les qualifications demandées ne sont pas trop importantes.

Comme j’en parle dans mon article sur le marché du travail en France en 2024 pour un public anglophone, notre gouvernement a établi une liste des métiers « en tension », c’est-à-dire qui correspondent à une forte demande des employeurs. La liste n’a pas été mise à jour depuis 2021, néanmoins elle peut vous donner une idée de types de jobs alimentaires à viser.

Pour des données plus récentes, je vous partage des résultats de l’enquête BMO 2024 de France Travail (encore nommé Pôle Emploi au moment de l’enquête). L’acronyme BMO signifie Besoins en Main d’Oeuvre, il s’agit d’une enquête à laquelle ont répondu environ 426 000 établissements dans toute la France, concernant leurs besoins en recrutement. Elle permet d’avoir les tendances sur le marché du travail.

Voici le top 10 des métiers pour lesquels il y a le plus de projets de recrutement en 2024, avec entre parenthèses le nombre de ces projets (source BMO Pôle Emploi / France Travail) :

  • Serveurs de cafés restaurants (121 950)
  • Aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration (111 240)
  • Viticulteurs (98 430)
  • Agriculteurs (91 080)
  • Agents d’entretien de locaux (84 240)
  • Aides à domicile et auxiliaires de vie (67 550)
  • Cuisiniers (67 050)
  • Professionnels de l’animation socioculturelle (66 700)
  • Employés de libre-service (58 870)
  • Aides-soignants (58 350)

En visant des jobs alimentaires dans cette liste vous savez qu’il y a des besoins et des offres, presque partout en France.

Pour ce qui est de la méthode de recherche, vous trouverez notamment des conseils dans d’autres articles de mon blog, de manière régulière.

Faut-il indiquer son travail alimentaire sur le CV ?

D’une manière générale, il vaut mieux s’abstenir d’indiquer le job alimentaire dans son CV. Car l’emploi alimentaire a souvent un caractère temporaire, il faut alors éviter de distraire le recruteur qui analyse votre candidature avec des informations qui ne sont pas en lien avec votre recherche.

Maintenant si vous avez une période d’inactivité importante dans votre CV, il peut être intéressant d’indiquer votre job alimentaire pour montrer que vous n’êtes pas resté(e) « sans rien faire ». J’utilise les guillemets car je sais bien que la recherche d’emploi peut être un job à plein temps, néanmoins tous les recruteurs ne sont pas de cet avis et n’ont pas la même ouverture d’esprit en voyant des trous dans un CV.

Si vous indiquez votre travail alimentaire dans votre CV, inutile de trop élaborer sur les missions réalisées : votre CV doit avant tout rester centré sur votre domaine de compétences clé et sur le poste que vous visez. Vous pourrez entrer plus en détail en entretien si le recruteur le souhaite.

6 conseils pour bien utiliser un job alimentaire pendant votre recherche d’emploi

Voici les 6 conseils que je vous partage pour qu’un job alimentaire vous serve dans votre recherche d’emploi. Les 4 premiers découlent de tout ce que nous avons vu ensemble et les 2 derniers concernent l’après.

1) Identifiez s’il vous faut réellement un job alimentaire ou non dans votre recherche d’emploi

Si vous visez le job de vos rêves, la recherche d’emploi peut nécessiter beaucoup de temps et d’énergie, même avec la bonne méthode de recherche, car parfois vos objectifs sont particulièrement ambitieux.

Si vous en avez la possibilité (vous êtes en poste, vous venez d’être au chômage…), il vaut mieux vous focaliser sur votre véritable recherche d’emploi et viser l’atteinte de résultats rapides. Vous n’aurez alors pas besoin de job alimentaire, et pouvez du coup arrêter la lecture de l’article maintenant. Ou pas, car cela pourrait vous servir un jour, c’est vous qui décidez.

2) Choisissez bien votre job alimentaire

Si vous prenez un job alimentaire, je vous conseille de faire en sorte qu’il vous aide pour votre recherche initiale : visez un travail alimentaire où vous développerez des compétences transférables utiles et qui ne vous demandera pas trop d’énergie. Privilégiez ainsi une localisation géographique proche de chez vous, des horaires et des missions peu contraignants, des environnements peu stressants.

3) Ne perdez pas votre objectif de vue

Peut-être que le job alimentaire pourrait faire naître une vocation et vous donner envie de vous réorienter ? Dans tous les autres cas, n’oubliez pas quel est votre objectif premier. Le job alimentaire est temporaire, il vous appartient de mettre tout en œuvre dans votre temps libre pour décrocher l’emploi que vous visez réellement.

4) Engagez-vous dans ce que vous faites

Même si le job alimentaire est inintéressant ou parfois pénible, essayez de vous engager dans ce que vous faites et de faire du mieux que vous pouvez. Cela rendra votre expérience plus agréable et vous aidera à avoir un mindset positif pour votre véritable recherche.

Par ailleurs, au-delà de votre propre satisfaction, votre éthique professionnelle pourra être remarquée, et vous aider pour la suite (employeur pouvant vous servir de référence ou vous faire une lettre de recommandation…).

5) Décrochez le job de vos rêves, ou celui qui vous en rapprochera un peu plus

Poursuivez vos efforts dans votre job alimentaire car, avec les conseils précédents et la bonne méthode de recherche d’emploi, vous allez décrocher le job de vos rêves. Tôt ou tard, selon vos objectifs. Car dans tous les cas vous pourrez décrocher un poste qui vous en rapprochera.

6) Partez de manière professionnelle

Je vous ai déjà parlé sur le blog de l’importance de rester professionnel en toutes circonstances, notamment si vous avez à refuser une offre d’emploi. C’est la même chose au moment de quitter votre job alimentaire. Car si c’était un CDI, peut-être que votre employeur n’était pas au courant de votre projet professionnel, on vous a dans certains cas très bien accueilli et intégré, on a pu vous former…

Et même si ce n’était franchement pas terrible, il est inutile de partir avec pertes et fracas, de mettre votre employeur en difficulté en cherchant à vous soustraire à vos obligations. Le job alimentaire vous aura permis d’atteindre votre objectif. En rompant votre contrat de manière professionnelle, vous maintiendrez une bonne image et ne risquerez pas de conséquences négatives par la suite.

Conclusion

Alors, job alimentaire ou pas dans votre recherche d’emploi ? Vous seul(e) pouvez répondre à cette question, selon votre situation personnelle. Vous avez en tout cas à présent les clés pour prendre la décision grâce à ce guide, avec les avantages et les inconvénients que je vous ai présentés, ainsi que les conseils pour qu’un tel travail vous serve dans l’atteinte de votre objectif.

A vos succès !


Cet article vous a plu ?

Je vous invite à le partager si vous pensez qu’il pourrait être utile à quelqu’un d’autre.

Vous apprécierez sûrement d’autres articles de mon blog, et pouvez en apprendre plus sur mon livre ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *