Comment savoir si un entretien s’est bien passé ? 14 signes pour prédire votre embauche

Recruteur face à un candidat pour illustrer l'article comment savoir si un entretien s'est bien passé

Est-ce que cela vous dirait de pouvoir prédire votre embauche suite à votre entretien ?

C’est possible, et c’est ce que nous allons voir ensemble juste après cette courte histoire, qui vous évoquera peut-être quelque chose…

Un jour…

Ça y est, mon entretien d’embauche vient de se terminer.

Je serre la main du recruteur et quitte l’entreprise. Au bout de quelques pas, je pousse un grand ouf de soulagement.

J’ai beau m’être préparé, il y a toujours un certain stress pendant un entretien de recrutement. C’est en effet une situation inhabituelle, où on est évalué, et il peut y avoir un enjeu particulier.

La pression redescend, j’ai maintenant tout le trajet du retour au domicile pour penser à comment l’entretien s’est passé.

Mes sentiments du moment ?

Un peu de fatigue, le soulagement évoqué, mais aussi de l’espoir. Parce que le poste est intéressant, que l’entreprise me plait. Je me verrais bien y faire un bout de chemin, et aimerais que ça fonctionne.

Mais comment le savoir réellement ?

Ça, c’était moi lors d’un de mes premiers entretiens en tant que candidat.

C’est peut-être aussi vous, en sortant de votre dernier entretien, ou sinon je parie que vous serez prochainement dans cette position.

Si vous êtes avec moi aujourd’hui, c’est que vous cherchez comment savoir si un entretien s’est bien passé.

Et vous avez raison de vous intéresser au sujet !

Depuis la courte description que je vous ai faite, j’ai acquis beaucoup plus d’expérience de l’entretien.

Je suis notamment passé de l’autre côté de la barrière et suis recruteur depuis plus de 15 ans, comme vous le savez si vous avez lu mon histoire.

Grâce à cette expérience, je vais vous aider à décrypter votre entretien pour obtenir la réponse à votre question.

Vous êtes prêt ?

C’est parti !

Comment savoir si un entretien s’est bien passé ?

On peut identifier 14 principaux indices qu’un entretien s’est bien passé, que je vais vous partager dans un instant.

Une fois que vous connaissez les signes positifs d’un entretien d’embauche, le principe pour répondre à votre question et savoir si un entretien s’est bien passé est simple.

Il vous “suffit” d’être attentif et de guetter ces signes pendant votre échange avec le recruteur.

J’ai mis le suffit entre guillemets, car je sais parfaitement que ce n’est pas toujours évident. J’ai accompagné vers leur nouvel emploi des personnes ayant des challenges en matère de gestion du stress (soit parce qu’elles perdaient leurs moyens en entretien, soit parce qu’elles sont particulièrement introverties par exemple).

La gestion de l’entretien peut alors occuper tout l’esprit et prendre énormément d’énergie. Ne parlons pas de rajouter une couche d’analyse de la situation “en live” par dessus le marché ! Mais rassurez-vous. Si c’est votre cas, vous pouvez contourner la difficulté en analysant a posteriori, c’est-à-dire chercher à détecter les signes d’un entretien réussi que nous allons voir en vous “refaisant le film de l’entretien”.

Ceci étant dit, sans plus de suspense, plongeons tout de suite dans le coeur du sujet avec la liste des 14 signes qu’un entretien s’est bien passé.

1) La durée de l’entretien était conforme ou plus longue que ce qui était prévu

Votre entretien est terminé et il a duré un certain temps ? C’est souvent un signe d’entretien réussi.

En effet, dans notre Monde où tout va de plus en plus vite, le temps est une ressource précieuse. C’est particulièrement le cas pour les employeurs, qui recherchent la productivité à tous les niveaux. Du coup, pour un recruteur qui sait ce qu’il fait (je sais, ce n’est pas toujours le cas, mais faisons ensemble le postulat pour cet article), passer un certain temps avec le candidat en entretien, c’est la marque d’un intérêt pour la candidature.

Si ce n’était pas le cas, il ne ferait pas l’effort d’utiliser tout ce temps. D’ailleurs dans de nombreux cas, et vous l’avez peut-être déjà vécu, le recruteur ne se gêne pas pour écourter l’entretien, de manière plus ou moins habile ou courtoise. Mais ne nous dispersons pas, nous aurons l’occasion de reparler des pratiques irrespectueuses des recruteurs envers les candidats une autre fois…

2) Les questions du recruteur étaient précises

Voici un des signes que vous pouvez capter pendant votre entretien : un recruteur qui vous pose des questions précises, au lieu des nombreuses questions “bateau” (avouez, vous avez peut-être pensé spontanément comme moi à la question des défauts et des qualités ?)

Pourquoi ?

Poser des questions précises peut être une marque d’intérêt, car cela montre que le recruteur cherche réellement à comprendre votre parcours et vos motivations. Pour lui, c’est une étape essentielle pour pouvoir analyser l’adéquation avec le poste actuellement à pourvoir, ou un éventuel besoin de l’entreprise si vous discutez suite à une candidature spontanée, par exemple.

En clair, vous avez déjà en face de vous un recruteur qui semble faire son job. Et c’est tant mieux !

3) L’attitude du recruteur traduisait de l’intérêt

Vous avez senti le recruteur intéressé par ce que vous disiez pendant l’entretien ? C’est un autre indicateur positif pour l’issue de votre entretien.

Si vous n’avez pas encore la théorie, je vous explique ce qui se cache derrière ce ressenti que vous pouvez avoir.

Notre communication comprend une partie verbale, c’est-à-dire les mots que nous employons, et une partie non-verbale, qui comprend notamment les gestes, les intonations…

La communication non-verbale est très souvent perçue de manière inconsciente : elle va alors se traduire par un ressenti, une impression qui peut être diffuse.

Vous avez déjà eu un sentiment bizarre et l’impression que la personne en face de vous est en train de vous mentir ? C’est surement dû à votre analyse de son non verbal.

Et cela fonctionne exactement de la même manière en entretien : vous pouvez avoir une impression positive si le recruteur était réellement intéressé, car cela va généralement se traduire dans tout son non-verbal, de manière plus ou moins marquée.

recruteur interessé par ce que dit le candidat pour illustrer si un entretien s'est bien passé

4) Les échanges étaient fluides

Un autre indice que votre entretien s’est bien passé concerne la qualité de votre échange avec le recruteur.

Est-ce que cela ressemblait à un interrogatoire ? C’est-à-dire qu’il vous pose une question à laquelle vous répondez, puis enchaîne avec la question suivante…

Ou bien cela ressemblait davantage à une discussion ?

Dans ce dernier cas, vous avez surement marqué des points. Le type d’indices qui vous met sur cette voie : le recruteur a pris le temps de vous présenter l’entreprise et le poste, l’entretien semble moins “rigide” car vous rebondissez chacun sur les réponses de votre interlocuteur au lieu de suivre une trame pré-établie…

5) Vous avez pu poser toutes les questions que vous vouliez

Ce signe va souvent de pair avec la durée de l’entretien.

Si le recruteur vous a laissé un vrai temps pour poser toutes vos questions, et a fait l’effort d’y répondre de manière honnête sans botter en touche, c’est une autre façon de savoir que votre entretien s’est bien passé.

Bon, bien sûr, votre première question ne doit pas porter sur le salaire et les avantages ou le prix de la cantine – même si c’est important, je suis d’accord. On en reparlera une autre fois.

6) Le recruteur vous a demandé vos disponibilités

Parmi les signes positifs d’un entretien d’embauche, vous pouvez retrouver cette question du recruteur, qui vous demande sous quel délai vous seriez disponible.

En effet la plupart du temps, si votre candidature n’intéresse pas du tout votre interlocuteur, il n’ira pas jusque-là. Cette question peut être un signe que le recruteur se projette dans une collaboration avec vous. Elle lui sert à faire des hypothèses par rapport à son besoin en recrutement : s’il peut être pourvu prochainement ou non, s’il doit envisager une autre organisation en attendant…

7) Le recruteur vous a décrit de manière détaillée la suite du processus

Tiens, voilà un autre indicateur qui peut vous aiguiller : à la fin de l’entretien, le recruteur a détaillé les étapes suivantes du processus, en s’assurant que vous les avez bien comprises.

Vous savez précisément à quoi vous attendre, s’il y a un second entretien ou pas, avec quel(s) interlocuteur(s), sous quel délai on doit vous recontacter pour vous faire un retour sur votre candidature, le timing global du processus de recrutement…

Pause / intermède

A ce stade, je vous propose de faire une courte pause.

Et non, ce n’est pas pour le simple plaisir de repenser aux Monty Python, bien que…

Si vous connaissez déjà, cela vous sera familier :

(Je ne sais pas pour vous, je ne peux plus penser au mot « intermède » sans penser systématiquement aux Monty Python… C’est grave ?)

Non, cette courte pause, c’est juste pour vous dire que tout ce qu’on a vu ensemble jusqu’à maintenant, en fait cela devrait être normal dans tout entretien.

En tout cas, recruteur depuis plus de 15 ans, j’ai toujours travaillé de cette façon : faire un véritable entretien avec le candidat, en s’intéressant réllement à lui et son parcours, en laissant la place aux questions et donnant la suite du processus…

C’est une question d’éthique professionnelle et de respect des candidats.

Et même si jusqu’à maintenant vous êtes peut-être tombé sur des recruteurs incompétents et irrespectueux, il y en a également autant qui aiment leur métier et qui ont à coeur de faire progresser les candidats.

Et vous allez réussir à vous ouvrir la porte de votre futur job en partenariat avec l’un d’eux, vous allez voir.

Mais ne nous égarons pas, reprenons à présent les signes pour savoir si un entretien s’est bien passé.

Cette fois-ci vous l’aurez compris, il va s’agir de signes qui ne sont pas utilisés systématiquement, avec tous les candidats. Par conséquent, ils ont plus de poids et vous donneront généralement une indication plus fiable quant à l’issue positive de votre processus de recrutement.

8) Le langage du recruteur l’a trahi

Vous pouvez savoir si un entretien s’est bien passé en étant attentif au langage du recruteur.

Dans la plupart de vos entretiens, vous aurez affaire à un recruteur qui reste assez neutre quant à l’issue de l’entretien. Il voit en effet plusieurs candidats, qui partent a priori avec une chance à peu près équivalente de décrocher le job.

Donc même si l’entretien est agréable et que cela ressemble à une conversation entre professionnels, il ne va pas s’avancer sur le résultat : il dira “le candidat retenu aura à faire ceci”, ou “si vous êtes recruté, une des premières missions sera celle-là”…

Après tout, il doit voir tous les candidats présélectionnés, et ne doit pas pénaliser l’image de l’employeur en donnant de faux espoirs.

Maintenant, si un recruteur commence à utiliser des tournures du type “vous serez amené à travailler avec untel” ou “quand vous prendrez vos fonctions, vous aurez à réaliser un état des lieux de la situation”, c’est très bon signe. Souvent, cela veut dire que votre entretien est réussi, car le recruteur se projette déjà dans une collaboration avec vous.

9) On vous a posé des questions sur la logistique

Vous a-t-on posé des questions sur votre organisation logistique ? C’est-à-dire comment vous vous organiseriez pour les trajets si vous étiez recruté, ou si vous avez prévu de déménager ?

Cela peut arriver si vous habitez loin du lieu de travail que vous visez.

Si un recruteur vous pose ce type de questions, c’est généralement bon signe pour votre entretien. Cela traduit souvent le fait qu’on commence à se projetter dans une collaboration avec vous. Le recruteur cherche alors à vérifier que le facteur de l’éloignement est bien pris en compte, et surtout qu’il ne posera pas de difficultés pour votre intégration et votre performance.

Bon, c’est vrai que ces questions font partie des questions interdites, car elles touchent à votre vie privée. Néanmoins, cela peut être un indice utile pour vous, lorsqu’il ne s’agit pas de curiosité mal placée de votre interlocuteur.

couple en plein déménagement pour illustrer un entretien qui s'est bien passé et va entraîner un changement de lieu de vie

10) On vous a demandé des références

En règle générale, un recruteur va vous demander des références professionnelles uniquement lorsque vous êtes en fin de processus. Il y a bien sûr des exceptions, avec notamment une motivation de certains recruteurs dont j’ai parlé ici dans cet article.

Dans la majorité des cas cependant, si on vous demande de fournir des références, c’est un signe que l’entretien s’est bien passé et que l’employeur veut faire des vérifications avant de poursuivre avec vous.

J’ai couramment observé cette demande lors du deuxième entretien, lorsqu’il s’agit de “confirmer” les impressions concernant 1, 2 ou 3 candidats qui sont alors en phase finale d’un recrutement.

A plus forte raison donc, si c’est pendant le premier entretien qu’on vous demande des références, il y a de bonnes chances que vous ayez marqué pas mal de points.

11) On vous a parlé des avantages en détail

Vous vous souvenez comme un peu plus haut dans l’article, je vous conseillais de ne pas parler salaire et avantages dans vos premières questions ?

Si au contraire, c’est le recruteur qui vous présente tous les avantages en détail, surtout lors d’un premier entretien, c’est un bon signe que l’entretien est réussi. Il cherche à vous “vendre” le poste en le rendant plus attractif. Il peut vous parler des avantages que comporte le poste, tout comme de la rémunération et des avantages sociaux.

Vous ressortez de l’entretien avec des informations détaillées sur les RTT, la politique de prise de congés, celle du télétravail (si applicable), le salaire, la restauration, les chèques vacances etc. ?

Vous êtes sur la bonne voie et on va sans doute bientôt pouvoir fêter ça ! Je vous assure que le recruteur n’aurait pas pris le temps autrement.

photo présentant des billets de banque comme signe qu'un entretien s'est bien passé

12) On vous a fait visiter les locaux

Un autre critère qui permet de savoir si un entretien s’est bien passé : si après votre entretien le recruteur prend le temps de vous faire visiter les locaux, vous êtes la plupart du temps sur la bonne voie.

Pour le savoir réellement, il faut prendre en compte d’autres indices et bien faire la différence selon votre contexte.

En effet, si votre entretien est dans une plus petite structure, paternaliste, il est relativement courant qu’on vous fasse visiter les locaux, que ce soit un tour des bureaux, de l’atelier, du labo etc. Au moins rapidement. Il y a de la fierté, et surtout c’est plus “parlant” de voir un outil de production en situation plutôt que d’en discuter en entretien.

Là où vous êtes sur la bonne voie, c’est quand la visite a lieu après l’entretien, et que le recruteur prend vraiment le temps de vous montrer, de répondre à toutes vos questions. Nous avons déjà évoqué à quel point le temps est précieux : si l’employeur fait ça, c’est que votre candidature l’intéresse.

13) Vous avez rencontré des personnes supplémentaires, qui n’étaient pas prévues

Ok, alors vous aviez un rendez-vous avec le recruteur et il en a “profité” pour vous présenter d’autres personnes après la fin de l’entretien ?

Qu’il s’agisse de futurs collègues potentiels, d’un manager ou autre, souvent cela traduit que votre entretien de recrutement s’est bien passé. Il est possible que le recrutement soit plus urgent qu’on ne vous l’ait dit, ou bien le recruteur est peut-être déjà (inconsciemment) en train de démarrer votre intégration ! Dans tous les cas, il va récolter des informations supplémentaires en observant vos interactions, voir comment ça “matche” avec les personnes qu’il vous présente.

Lorsque je recrutais en entreprise, j’allais au-delà de l’entretien, et analysais l’ensemble du parcours du candidat dans l’entreprise, ce qui est très révélateur sur les comportements. Vous avez manqué de respect envers l’hôtesse d’accueil ou étiez hautain à votre arrivée ? Vous ne partez pas avec des points d’avance… Bien sûr, il existe des environnements où ce type de comportements est valorisé, mais c’est une autre conversation pour un autre jour…

Bref, vous êtes venu pour un entretien de 45 minutes à 1 heure avec un recruteur, et on vous a gardé près de 3 heures en tout ? Parce que les échanges se sont prolongés, et qu’on vous a fait rencontrer un manager par exemple ?

Préparez-vous, on va bientôt vous faire une proposition d’embauche…

candidate face à plusieurs interlocuteurs pour illustrer si un entretien s'est bien passé

14) On vous a rappellé rapidement

Pour ce dernier signe, on se situe post-entretien. En toute logique, si vous êtes dans un processus de recrutement bien géré, vous savez déjà dans quel délai vous attendre à un retour du recruteur.

Qu’on vous ait informé du timing ou non, si on vous rappelle rapidement après votre entretien, c’est généralement un signe que votre entretien s’est bien passé, et que votre candidature intéresse (parfois vivement) l’employeur.

Et cela, peu importe le motif de l’appel : parfois ce sera pour obtenir un complément d’informations, d’autres pour vous demander des références professionnelles, ou bien programmer l’entretien suivant (bon bien sûr, si on vous appelle pour la proposition d’embauche, vous n’avez pas besoin de moi pour savoir comment ça s’est passé !)

Comment prédire votre embauche, concrètement ?

Ok, nous avons donc vu une liste de 14 signes qui peuvent vous aider à déterminer si votre entretien s’est bien passé.

Pris isolément, ils peuvent déjà être très utiles et vous donner une idée du résultat, mais ils ne sont pas fiables à 100% (voir par exemple mon commentaire concernant les premiers signes dans la partie “pause/intermède”).

Comment savoir si on a réussi un entretien, alors, réellement ?

C’est-à-dire, comment faire pour prédire votre embauche, de manière fiable ?

Pour cela, il faut raisonner en faisceau d’indices, c’est-à-dire prendre en compte la survenance de plusieurs signes lors de l’entretien (particulièrement s’il s’agit de signes parmi les derniers que nous avons vus ensemble).

Naturellement, plus il y a de signes positifs d’un entretien d’embauche, plus cela signifiera que l’entretien s’est bien passé.

Pour vous l’illustrer, en forçant le trait : vous aviez rendez-vous pour un entretien de 45 minutes avec le recruteur. Les échanges étaient fluides, vous avez pu poser toutes vos questions, on vous a gardé plus longtemps et fait rencontrer un responsable alors que ça n’était pas prévu, puis vous avez eu droit à une visite des locaux ?

Félicitations, vous pouvez la plupart du temps prédire une embauche, ou en tout cas une offre de collaboration qui ne devrait pas tarder !

La balle sera donc dans votre camp pour l’accepter, négocier, ou refuser. Une situation agréable, que vous rencontrerez de plus en plus à mesure que vous progresserez dans votre technique de recherche d’emploi.

A vos succès !


Cet article vous a plu ?

Je vous invite à le partager si vous pensez qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre.

N’oubliez pas de télécharger votre ebook offert « Les 15 règles d’or pour réussir sa recherche d’emploi », simplement en vous inscrivant à la newsletter – j’y partage des contenus exclusivement pour les abonnés.

Vous apprécierez sûrement d’autres articles de mon blog, et pouvez en apprendre plus sur mon livre ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *